vendredi 16 avril 2010
Un domaine Weblogic est un ensemble d’instances regroupé en cluster ou non dans lequel on déclare des ressources JEE comme des files JMS.
La notion de target ou cible de déploiement s’applique aux instances, clusters et serveur JMS.
Un serveur JMS étant le composant logiciel responsable du fonctionnement de l’infrastructure JMS. C’est une ressource co localisée sur une instance. Chaque instance pouvant recevoir (ou pas) un et un seul serveur JMS.
Les ressources JMS étant :
JMS Module | Regroupement de ressources associées à des instances ou cluster. |
Sub Deployment | Regroupement de ressources au sein d’un même JMS module. |
Ressources locales | Queue/Topic |
Ressources distribuées | Connection Factory/Uniformed Distributed Queue/Foreigne Server |
Le JMS Module est un groupe d’association constitué d’instances et/ou de clusters. Les ressources déclarées dans ce module doivent être targeter sur les serveurs JMS des instances ou cluster appartenant au groupe du JMS module (sous peine d’erreur lors de la création de la ressource).
Au sein d’un même JMS module, on peut regrouper les ressources par SubSeployment afin d’assurer un couplage lâche sur le domaine (un SubDeployment par cluster, par exemple). Un SubSeployment étant targeter sur les clusters ou serveur JMS des instances appartenant au JMS module.
Les ressources type queue ou topic ne peuvent être targeter que sur un serveur JMS unique, alors que les connection factory, uniformed distributed queue destination et foreigne server peuvent être associé à des clusters .
Conseil :
ü Créer un serveur JMS par instance.
ü Créer un JMS module pour regrouper les cibles de target commun. Choisir les groupes par critère techniques (ensemble de cluster ou ensemble d’instance stand alone) ou fonctionnel (ensemble d’instance partageant les mêmes applications).
ü Créer des SubDeployment sur les clusters dans le cas de cluster et créer des ressources associées à ce SubDeployment (Distributed Queue, etc …)
ü Créer des SubDeployment sur des serveurs JMS dans le cas d’instance hors cluster, et associer les ressources créées sur les serveurs JMS des instances (ne pas prendre l’instance comme cible).
ü Prendre des noms JNDI sans caractère spéciaux avec un prefix en « jms/»
ü Dans le cas d’un Store type JDBC, créer un datasource par JDBCStore non XA.
ü Préférer déclarer les ressources JMS via la console (system modules) plutôt que le déclarer dans les applications via les descripteurs JEE (application modules) car non visible pour le monitoring dans ce cas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
AUTEUR
- Jean FRANCOIS
- Carrières Sur Sein, Yvelines, France
- Consultant Oracle (Ancien consultant BEA depuis 2001), je m’occupe des expertises sur les produits Oracle : SOCLE (Weblogic, Coherence, JRockit) SOA (Service Bus, SOA Suite, BPM)
MON CV
LABEL 3D
Blogumulus by Roy Tanck and Amanda Fazani
LABEL CLOUD
AUTRES BLOG
-
Alexandre Vasseur ex (BEA | Oracle FR / Esper)
James Bayer (BEA | Oracle US)
Maxence Button ex (BEA | Oracle FR)
Marc Kelderman
Edwin Biemond (Oracle ACE)
Mark Smith (Oracle)
Chris Tomkins (Oracle)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire